« Vers une industrie 5.0 responsable… »
Les 25 et 26 mai 2023 l’Esaip organisait la 3ème édition du Symposium international sur la Cybersécurité et l’IoT. Pour la première fois l’événement se tenait sur 2 jours.
Peut-on protéger ses données dans un monde ultra connecté ? Comment accompagner les entreprises et l’industrie dans un monde 5.0 ? Comment allier territoire intelligent et développement durable ? Jusqu’où iront les machines et peut-on leur faire entièrement confiance ? Niveau réglementation, de quelle manière la législation s’adapte aux nouveaux comportements ?
Autant de questions débattues et mises en lumière pendant ces 48h de conférences, tables-rondes et ateliers.
La volonté était multiple :
- Réunir des experts internationaux dans la conception et le développement des solutions sécurisées, des acteurs, des chercheurs et des enseignants du secteur
- Guider les entreprises dans les domaines de la cybersécurité et de l’Internet des objets
- Partager les bonnes pratiques, notamment en matière de sécurisation des données
- Réaliser un état des lieux sur les connaissances et la recherche
Lors de mon intervention, je suis revenu sur la question de la blockchain dans l’univers de la supply chain mettant en lumière les principaux défis en matière de cybersécurité qui en découlent…
Karim Zkik
Enseignant chercheur en Cybersécurité et Réseaux
Symposium organisé par la Chaire d’enseignement et de recherche « Cybersécurité & IoT » de l’ESAIP avec le soutien de Binalyse, l’ANSSI, l’ALDEV et de la Région Pays de Loire.